Accueil »  Musicologie / »  CFMI »  La formation professionnelle continue

L’éveil musical et corporel des enfants de 3 à 6 ans

avril 2012

L’éveil musical et corporel avec les jeunes enfants demande une attitude artistique particulière, une posture de pur accueil, et invite à recevoir, à écouter différemment, à être inventif et interrogatif.
Au cours de ce stage, il s’agira de permettre aux musiciens et aux danseurs de développer une capacité à appréhender et à accompagner ce public dans une pratique musicale et corporelle.
À partir de temps de pratique et de réflexion, chacun sera amené à ouvrir de nouveaux champs d’investigation et d’expérimentation afin de vivre dans le plaisir des situations artistiques qui pourront être partagées avec les petits. Johana Fargeon et Florian Allaire


objectifs
Acquérir des savoir-faire pour conduire des activités d’éveil contribuant à l’expression artistique des jeunes enfants.
Interroger et expérimenter les liens à tisser entre le sonore, le mouvement, l’imaginaire et le jeu.
Explorer différentes modalités d’écoute corporelle.
Réfléchir à la place de l’équipe éducative dans la mise en œuvre d’interventions artistiques avec les petits.

contenus
La formation s’appuiera sur l’expérimentation de démarches d’exploration, d’improvisation et de création collectives en lien avec l’expression sonore, corporelle et vocale des jeunes enfants.
Des temps de réflexion sur les enjeux d’un éveil partagé de la musique et de la danse seront proposés en parallèle.

intervenants
Johana Fargeon est danseuse et enseignante. Son parcours métissé marque la volonté de découvrir des horizons nouveaux qui enrichissent sa pratique dans un seul et même but : partager le plaisir de danser ! Elle intervient notamment auprès de structures d’accueil de la petite enfance.
Florian Allaire est titulaire du DUMI, musicien et formateur. Il intervient dans de nombreuses structures d’accueil de la petite enfance. Sa pratique de musicien le conduit à diverses rencontres artistiques. Aussi, il mène un travail de recherche sur la transmission et la place de la musique dans la vie de l’enfant.
Tous deux développent un projet avec la Cie Fleurs de Peau dont les artistes sont sensibilisés et formés à l’éveil culturel et artistique du jeune enfant.

public
7 musiciens intervenants ou musiciens enseignants et 7 professeurs d’expression corporelle

dates
jeudi 26 et vendredi 27 avril 2012
(inscription des danseurs auprès de l’Addim de l’Ain 04 74 32 77 20 / inscription des musiciens auprès du CFMI de Lyon avant le 29 mars 2012)

lieu
MJC de Bourg-en-Bresse

coût
40 euros

partenariat Addim de l’Ain et CFMI de Lyon
PDF - 51.7 ko
Fiche d’inscription
Portails :