Accueil » Lettres / » Formations » Master Lettres » Mention Lettres Classiques » Enseignements (2011-2012)
M1 : Semestre 8 - séminaires de spécialité
Retour au tronc commun.
Pour l’UE 2 B du parcours Recherche, à choisir parmi :
1. Les séminaires offerts par Lyon 2 :
Initiation aux langues de l’Italie pré-romaine
Responsable : J. Hadas-Lebel
Horaire : jeudi 12h-13h45
Programme : Langues et textes de l’Italie antique pré-romaine. Introduction aux langues de l’Italie pré-romaine. Initiation à l’osco-ombrien. Initiation à la langue et à la civilisation étrusques. Étude d’inscriptions falisques, osques, ombriennes et étrusques.
Contrôle des connaissances : assidus et DA : un oral ou un dossier de recherche.
Linguistique indo-européenne comparée
Responsable : I. Boehm
Horaire : jeudi 16h-17h45
Programme : Le séminaire, qui s’adresse à la fois à ceux qui découvrent la linguistique comparée et à ceux qui ont déjà des connaissances, sera orienté cette année dans trois directiions :
systèmes d’écriture et systèmes linguistiques des langues indo-européennes anciennes (grec, latin, sanskrit, hittite en particulier), leur genèse et leur diffusion ;
présentation d’une langue indo-européenne ancienne, à partir de textes qui seront commentés dans une perspective de linguistique comparée ;
questions de lexicologie : le vocabulaire anatomique dans les langues indo-européennes, autour des organes vitaux, des émotions et des sentiments.
Contrôle des connaissances : assidus et DA : un écrit.
Épigraphie grecque II
Responsable : M. Brunet
Horaire : vendredi 14h-17h
Programme : Le corpus d’inscriptions d’une cité grecque : Thasos (suite). Le corpus épigraphique de Thasos, cité coloniale d’Égée du Nord, est d’une très grande richesse et d’une très grande originalité ; il permet d’aborder tous les aspects de la vie d’une cité entre l’époque archaïque et l’époque impériale romaine : institutions, vie religieuse, justice, économie, relations internationales, etc. Lecture et commentaire d’inscriptions remises en contexte et présentation du travail en cours d’édition électronique des inscriptions thasiennes conservées au musée du Louvre.
Pour bénéficier pleinement du cours, la connaissance du grec ancien est absolument requise.
NB (1) : Pour les étudiants souhaitant se spécialiser dans la recherche sur la Grèce antique, cet enseignement sera complété par un stage pratique d’une semaine en Grèce (visites et étude d’inscriptions in situ à Athènes et à Thasos).
NB (2) : En guise de préparation à cet enseignement spécialisé, les étudiants qui le souhaitent peuvent assister aux cours d’initiation à l’épigraphie grecque au premier semestre universitaire, 5 séances d’1h45 le vendredi de 10h à 11h45 à partir de début novembre.
Contrôle des connaissances : un oral ou un dossier de recherche.
Italie pré-romaine : histoire, peuples, cultures
Responsable : G. Van Heems
Horaire : mardi 12h-13h45
Programme : Introduction à l’étruscologie. Le séminaire de cette année sera consacré à l’histoire et à la civilisation étrusques. Le peuple étrusque, présenté par les auteurs anciens comme profondément différents de ses voisins latins ou italiques, a fasciné et fascine encore l’imaginaire européen. Le halo de mystère qui entoure encore certains aspects de la « question étrusque » – on pense à celle des origines de ce peuple ou aux difficultés posées par sa langue –, à l’envi souligné par certains, n’y est pas pour rien. Il s’agira donc au cours de ces séances de rendre aux Étrusques leur dignité de peuple « historique » et de mettre en avant leur rôle dans l’histoire de l’Italie (dont les Étrusques ont été les premiers unificateurs, dès le VIIIe siècle av. J.-C.) et de la Méditerranée occidentale, entre le VIIIe siècle av. J.-C. et l’aube de notre ère, lorsque le long processus appelé romanisation s’achève. Nous dresserons ainsi un portrait tout en nuance de ce peuple aux douze cités, maître de la Méditerranée occidentale, rival des Grecs et ferment de civilisation pour les Romains et les autres peuples de l’Italie, à travers les grandes lignes de son histoire, l’étude de ses structures sociales et politiques, son art, sa religion et sa langue.
Contrôle des connaissances : dossier ou épreuve orale.
Paléographie grecque et histoire des textes grecs
Responsable : J. Schneider
Horaire : mercredi 12h-13h45
Programme : Ce cours peut être compris comme la suite de l’Initiation à la paléographie grecque proposée aux étudiants de L3 au semestre 5, puisque les cours d’initiation sont consacrés aux manuscrits byzantins de minuscule ancienne (IX-XIèmes siècles) et que ceux du semestre 8 concernent les manuscrits de minuscule récente, à partir du XIIIème siècle. En fait, on peut aussi suivre le cours du semestre 8 sans avoir suivi le cours d’initiation. Dans le cadre du master 1, nous étudierons l’évolution de l’écriture grecque dans les siècles qui séparent la mise en place de la minuscule ancienne et l’invention de l’imprimerie. Cela nous permettra de voir le développement d’un préhumanisme, qui coïncide avec le déclin politique de l’Empire Byzantin mais prépare la redécouverte de la culture grecque antique en Occident au XVème siècle. Nous aurons l’occasion de voir à la Bibliothèque de la Part-Dieu des manuscrits grecs peu nombreux, mais qui par leur variété (dates et contenus) illustrent bien l’évolution de l’écriture et les curiosités des copistes et lecteurs.
Contrôle des connaissances : assidus et DA : un oral.
Paléographie latine et histoire des textes latins
ce séminaire ne sera pas assuré pour l’année 2011-2012
2. Les séminaires proposés dans le cadre de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée.
Epinikia. Célébrer la victoire aux concours : pour une approche interdisciplinaire des épinicies. (Maison de l’Orient)
Responsables : R. Bouchon (Lyon2), N. Le Meur (ENS) et J.-Ch. Moretti (CNRS)
Horaire : mardi 16h30-18h30
Programme : Ce séminaire a pour but de placer dans un contexte général le genre littéraire grec de l’épinicie, poème composé à l’occasion d’une victoire dans un concours. Seul un nombre restreint d’exemples de ce genre nous sont parvenus – quatre recueils de Pindare, élaborés à l’époque hellénistique, ainsi que des extraits plus ou moins longs de Bacchylide ou de Simonide –, et tous appartiennent à une période charnière, entre ce que les modernes appellent l’âge archaïque et l’âge classique.
L’intention est de croiser des questionnements propres aux différentes sciences de l’Antiquité (littérature, histoire, archéologie, histoire de l’art) face à un phénomène social caractéristique de la civilisation grecque : l’équipement et la nature des épreuves qui sont l’occasion de la victoire, le paysage agonistique grec, qui ne saurait se réduire aux 4 grands concours de la Période, la délimitation du ou des milieux auxquels appartiennent les commanditaires de ces épinicies, l’évolution de la représentation du corps humain, la composition d’un répertoire mythologique propre à souligner la supériorité des vainqueurs… Nous tenterons de mieux cerner ainsi à la fois le genre de l’ode victoriale (épinicie), le public auquel elle s’adresse et pour lequel elle est produite, et l’ensemble du contexte agonistique qui entoure sa production.
Ce séminaire est ouvert à tous les étudiants des masters Langues, littératures et civilisations des mondes anciens et Histoire et Archéologie des mondes anciens, bien qu’il soit souhaitable d’avoir des connaissances en grec.
Validation : oral (ou dossier pour les DA).
3. Les séminaires offerts par l’Université Jean Moulin-Lyon 3 et l’ENS de Lyon
(Voir aussi les brochures de ces établissements)
Littérature latine et épigraphie (Lyon 3)
Responsable : F. Bérard
Horaire : mercredi 10h-12h
Programme : « Autour de Suétone : une nouvelle manière d’écrire l’histoire ? »
Suétone et le genre biographique – Suétone et la tradition encyclopédique – Biographie et histoire, Suétone et Tacite – Suétone et ses sources : archives, mémoires, histoires – Les empereurs comme écrivains – La vie quotidienne des empereurs : une nouvelle histoire ?
Deuxième heure (ou demi-heure) : inscriptions citées par Suétone ou éclairant l’œuvre de Suétone (documents fournis).
Texte : une traduction des Vies des douze Césars en collection de poche (par exemple Th. Baudement, revue par J. Gascou, dans GF)
Bibliographique indicative : J. Gascou, Suétone historien, Rome, 1964 (BEFAR, 255) ; A.Wallace Hadrill, Suetonius : the Scholar and his Caesars, Londres 1983.
Validation : oral
Linguistique latine (Lyon 3)
Responsable : Ch. Nicolas
Horaire : jeudi 8h-10h
Programme : « Problèmes d’édition de texte et de traduction induits par les langues techniques »
Les textes techniques donnent souvent du mal aux copistes qui manquent de points de repère narratifs ou discursifs. Les textes transmis sont rendus souvent encore plus abscons par le fait que les copistes ne comprennent pas bien ce qu’ils écrivent. L’éditeur moderne est souvent confronté à des énigmes. Sont concernés notamment :
les discours étymologiques
les textes à visée terminologique
les passages où est impliqué le grec
Validation : oral
Le théâtre en Grèce et à Rome (Lyon 3)
Responsables : Ch. Mauduit et P. Paré-Rey
Horaire : jeudi 10h-12h
Programme : « Médée, d’Euripide à Sénèque »
C’est en Grèce que sont nés les grands genres dramatiques, et leur illustration, à Rome, est pour partie au moins tributaire de cet héritage hellénique. Mais l’emprunt, entre imitatio, contaminatio et aemulatio, s’accompagne d’une véritable appropriation des modèles grecs, sous l’influence d’un contexte politique, social et culturel qui peut aboutir à modifier sensiblement le sens du texte source. C’est à ces phénomènes d’imitation et de réécriture que nous nous proposons de réfléchir, en comparant deux tragédies composées sur le même sujet, la Médée d’Euripide et la Médée de Sénèque, tout en envisageant plus largement, dans leur complexité, les jeux d’intertextualité auxquels Sénèque se livre avec ses prédécesseurs grecs et latins. La réflexion portera aussi bien sur la structure et la dramaturgie que sur l’éthos des personnages, et sur la portée morale, philosophique, religieuse de chaque œuvre. On se demandera, en particulier, dans quelle mesure le passage de la tragédie, de la Grèce à Rome, infléchit la conception du tragique et l’on s’efforcera d’apprécier la contribution de chaque culture à la définition même du genre tragique.
Validation : oral
L’écriture de l’histoire à Rome (ENS de Lyon)
Responsable : G. Salamon
Horaire : jeudi 11h-13h
Programme : Tite-Live, livre 1 : Écrire l’histoire des origines de Rome
