Accueil »  Lettres / »  Formations »  Master Lettres »  Mention Langue et littérature françaises »  Masters 2 (M2) »  Spécialité Enseignement »  Masters 2 concours

Lettres classiques, parcours Enseignement

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

NB : Présentation, Admission, Programme et Contacts

NOUVELLES MODALITÉS DE RECRUTEMENT DU CAPES LC

À compter de la session 2011, le recrutement des enseignants du secondaire par le concours du CAPES se fera au niveau du Master 2 : pour pouvoir être nommé fonctionnaire-stagiaire à la rentrée suivant le concours, il faudra non seulement avoir réussi le CAPES, mais aussi avoir obtenu un M2.
C’est pourquoi un nouveau parcours enseignement, adossé au Master Lettres, spécialité Recherche Langues, Littératures et Civilisations des mondes anciens, est proposé à partir de la rentrée 2010-2011 à l’université Lyon 2. Il permet aux étudiants titulaires d’une licence de Lettres Classiques qui souhaitent s’orienter vers les métiers de l’enseignement de poursuivre leurs études en se préparant aux épreuves écrites et orales du nouveau concours du CAPES (modules disciplinaires) tout en se formant à la recherche dans le domaine de l’Antiquité classique (modules recherche). Dans le cadre de ce parcours est proposée aussi une première formation pratique aux métiers de l’enseignement sous forme de stages (modules professionnels).

Les modules disciplinaires permettent aux étudiants de compléter leur formation dans les domaines fondamentaux de la littérature française et de la littérature grecque et latine, à la fois pour ce qui concerne la maîtrise de la langue proprement dite et le contexte historique et culturel de la production littéraire. Ces enseignements constituent aussi, de manière progressive, et tout particulièrement au semestre 3, une préparation aux nouvelles épreuves écrites du CAPES.

Le volet de recherche propose une introduction à la recherche en langues anciennes, avec une initiation aux différentes méthodologies développées en langue et littérature grecque et latine d’une part, avec la découverte d’un domaine spécialisé de la recherche (linguistique, épigraphie, littérature tardive, …) d’autre part. Ces séminaires sont mutualisés avec les séminaires du Master - Spécialité Recherche aux semestres 1, 2 et 3 (voir les descriptifs dans la liste des séminaires de cette spécialité Recherche). La pratique d’une langue vivante, dont la maîtrise est indispensable dans le cadre d’une initiation à la recherche, complète utilement cette formation. Enfin, en accord avec un enseignant, les étudiants entament une recherche personnelle dans un domaine de leur choix (définition du sujet et début de travail au semestre 1, poursuite au semestre 2, rédaction et soutenance à la fin du semestre 2, validation au semestre 4). La construction de ce mémoire constitue à la fois une initiation aux outils fondamentaux de recherche indispensables pour tout enseignant et un exercice de rédaction d’un travail à la fois synthétique et critique.

Un troisième volet, didactique et professionnel, met les étudiants en contact direct avec leur futur métier, par étapes successives. Au semestre 1, leur seront présentés le système éducatif d’une part, les programmes de collège et lycée d’autre part, tant en français qu’en langues anciennes, latin et grec. Une approche de l’épistémologie des sciences de l’Antiquité enrichira leurs connaissances et leur donnera des outils complémentaires pour aborder devant des élèves tout type de texte latin ou grec des programmes du Secondaire. Aux semestres 2 et 3 leur seront présentés les outils fondamentaux en didactique du français (langue et littérature) et des langues anciennes. Trois enseignements seront consacrés plus spécifiquement à la préparation des épreuves orales, en français et en langues anciennes, et un cycle de conférences sera réservé à la présentation de la nouvelle épreuve orale des concours du CAPES et de l’agrégation, "Agir en fonctionnaire éthique et responsable". Une part dans ce volet didactique et professionnel est réservée aux stages, selon la progression suivante : un stage d’observation au semestre 1 est suivi d’un stage en pratique accompagnée au semestre 2, et, en deuxième année de master, un stage en responsabilité au semestre 4.

ÉPREUVES DU CAPES EXTERNE LC

A. ― Épreuves d’admissibilité
1. Composition française (durée 6h ; coef. 3).
2. Epreuve de langues et cultures de l’Antiquité (durée 5h ; coef. 3) comportant :
Partie A : 12 points :
― une version en langue ancienne (latin ou grec) consistant en la traduction d’un passage, choisi dans un texte de deux à trois pages fourni en édition bilingue (à l’exception du passage à traduire). La langue ancienne est choisie par le candidat au moment de l’inscription ;
― et la réponse à une question d’ordre littéraire, culturel ou historique portant sur l’ensemble du texte fourni.
Partie B : 8 points :
― une version en langue ancienne dans la valence qui n’a pas été choisie par le candidat pour la partie A de l’épreuve, consistant en la traduction d’un texte.

B. ― Épreuves d’admission
1. Leçon. Prép. 3h ; épreuve 1h (exposé 40mn + entretien 20mn) ; coef. 3.
Explication d’un texte français + question de grammaire référée aux programmes des classes de collège ou de lycée.

2. Épreuve sur dossier. Prép. 3h ; épreuve 1h (exposé sur dossier 20mn max. + entretien 20mn ; exposé sur les "compétences des maîtres" 10mn + entretien 10mn), coef. 3.
La première partie de l’épreuve (sur 14 points) prend appui sur un dossier composé de documents divers (textes, documents iconographiques...) en relation avec les disciplines enseignées (français, latin, grec). Le dossier comprend des questions permettant d’apprécier la réflexion pédagogique du candidat. Le candidat prépare et présente un exposé selon les thématiques et les problématiques qu’il aura déterminées. La seconde partie (sur 6 points) porte sur la compétence « Agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable ». Interrogation à partir d’un document fourni avec le dossier.

AVERTISSEMENT

En cas de réussite au concours, il faudra justifier, pour être nommé fonctionnaire stagiaire, du certificat de compétence en langues de l’enseignement supérieur de deuxième degré (CLES2) et du certificat informatique et internet de niveau 2 « enseignant » (C2i2e). Ces enseignements ne sont pas, à ce jour, intégrés au parcours Enseignement du Master, et, à moins d’être père ou mère de trois enfants au moins, ou d’être sportif de haut niveau, il faudra obtenir les certificats indépendamment. L’Université Lyon 2 prépare au CLES et au C2i. Voir le site du département Filtre : http://filtre.univ-lyon2.fr/

Portails :