Accueil » Musicologie / » CFMI » Echanges internationaux » Maroc 2007 » Meknès - avril 2007
Pour dessiner quelques perspectives de retour en France
Pour résumer et dessiner quelques perspectives
de retour en France
Il faut dire, en préambule de ce compte rendu, que le CFMI a trouvé, grâce à l’Institut Français de Meknès, les meilleures conditions pour mener à bien le projet de formation continue des professeurs d’éducation musicale. L’efficacité du relais et la qualité du suivi de Mme Nadine De Broas – Attachée de coopération pour le français – ont été déterminants.
Le concert du 5 avril, de l’avis de tous les partenaires marocains et français, a été une réussite et augure d’autres initiatives de ce type dans les années à venir. Il est vrai que le CFMI de Lyon considère le concert comme faisant partie intégrante du processus de formation musicale qu’il s’agisse d’enfants de l’école primaire, d’adolescents de collèges, de musiciens en formation professionnelle comme les étudiants du CFMI de Lyon ou de professionnels comme les professeurs d’éducation musicale marocains en poste dans les collèges de Meknès.
Le concert du 5 avril à Meknès a représenté la concrétisation de sept sessions de formation à destination des professeurs d’éducation musicale des collèges de Meknès et des environs. Ces sessions se sont déroulés au cours de trois années scolaires : 2004/2005 – 2005/2006 – 2006/2007. Le suivi de M. Taoufik Himiche – Inspecteur Pédagogique Régional en éducation musicale – permet d’envisager des suites à cette action.
A l’issue de ce voyage d’études, et pour ne pas obliger le lecteur à lire l’ensemble du document, on peut résumer en quelques points les perspectives que permet de dégager la réussite du concert du 5 avril :
. la reconnaissance par l’AREF de professeurs d’éducation musicale comme chargés d’une mission de professeurs-relais
. la mission de l’organisation de rencontres musicales de collégiens des collèges de Meknès et des environs confiée à ces professeurs-relais
. la conception d’un module de formation « musique-théâtre » à destination de professeurs d’éducation musicale, de professeurs de lettres, de professeurs d’arabe, d’animateurs « théâtre » … en vue de rencontres « musique/éducation » sur le modèle des rencontres « théâtre/éducation » qui ont fait leurs preuves
. l’accueil en France de professeurs d’éducation musicale marocains que l’AREF pourrait considérer comme des « professeurs-relais » pour les aider à concevoir des actions de formation continue des professeurs d’éducation musicale des collèges centrées sur l’organisation de rencontres musicales de collégiens
. la commande d’une œuvre musicale jouant sur les rapports entre la tradition et création musicale qui ont été au cœur du projet 2007
Musicologie /
-
<:chevron:>
CFMI
- Actualités
- DUMI : Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant à l’école
- Le métier de Musicien intervenant
- La formation professionnelle continue
- DUMUSIS : Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant Spécialisé
- La VAE : Validation des Acquis de l’Expérience
- <:chevron:>Echanges internationaux
- Ressources
- Mômeludies Éditions
- Archives
- Accès
- Département Musique et Musicologie
