Accès direct au contenu

UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA) Portails : www - étudiants - personnels UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA)

Vous êtes ici : Accueil > CFMI > Les formations > La formation professionnelle continue non diplômante > plan FPC 2017 > Chants et danses des Balkans, de la tradition orale populaire à l'appropriation culturelle (COMPLET)

jeudi 19 et vendredi 20 et samedi 21 octobre 2017

Ce stage est une découverte des trésors que porte la voix humaine dans les répertoires des Balkans : des chants traditionnels pour vibrer, danser. Pour épouser, dans l’instant, la voix de l’autre, pour esquisser la silhouette d’un peuple et contenir le poids de son histoire. Dans les Balkans, on ressent le battement de la terre comme une pulsation profonde qui pousse à remonter les courants pour retrouver la source.
Plus tard, retrouvant notre propre identité culturelle, on s’approprie ces répertoires de l’oralité, on les transmet comme on les a reçus, « de poitrine à poitrine », dit-on là-bas. C’est un voyage immobile toujours recommencé...

Véronique Warkentin

objectifs
Appréhender des systèmes musicaux spécifiques (makams, rythmes impairs, dissonances, etc.).
Interpréter des chants de la tradition populaire des Balkans en s'appuyant sur les danses associées, le contexte géographique et culturel de ces répertoires d’héritage.
Aborder des démarches d'appropriation respectant les spécificités de ces musiques.

contenus
L’apprentissage de chants bulgares, rroms, turcs, pontiques, grecs, sera accompagné d’un travail sur la polyphonie et la technique vocale propre à ces répertoires (timbre, voix de poitrine, ornementation, résonance, harmonique). Les danses (hora, lesnoto, baïduska, syrto, etc.) constitueront un support pour comprendre le phrasé de ces traditions musicales.
Un travail d’écoute, d’harmonisation instinctive et d’arrangement servira la pratique et la transmission de ces musiques vivantes.

intervenante : Véronique Warkentin
Chanteuse, chef de chœur et compositrice, Véronique Warkentin a développé un parcours singulier allant de la danse à la musique en passant par le théâtre. Dès 2000, elle apprend des chants roumains, russes, rroms avec José Ponzone, tout en l'assistant dans la direction du Balkansambl à Paris. Puis, elle se forme aux styles de différentes régions des Balkans, ainsi qu’aux flûtes kaval et au tombak avec des artistes de renom. Depuis, elle dirige plusieurs chœurs et anime des stages. Sa personnalité artistique se révèle aussi dans des productions scéniques ou discographiques.

public
16 musiciens (intervenants, enseignants, chanteurs, chefs de chœur)

dates
jeudi 19 et vendredi 20 et samedi 21 octobre 2017